C’est hier soir que la Table des conseillers de comté de la Municipalité régionale de comté (MRC) d’Abitibi a réélu Sébastien D’Astous pour un second mandat de deux ans comme préfet pour le territoire de la MRC d’Abitibi. C’est également lors de cette rencontre qu’elle adoptait son budget 2020 qui lui permettra de remplir ses différents mandats. Ce budget total se chiffre à 5 660 392 M$, représentant une baisse de 136 792 $ par rapport à l’année dernière. Aucune hausse des quotes-parts n’est prévue puisque les surplus accumulés en 2019 ont été réaffectés au budget 2020.
C’était soir d’élections pour la MRC d’Abitibi alors que les maires Sébastien D’Astous (préfet) et Pascal Rheault (préfet suppléant) ont été réélus sans opposition pour un mandat de deux ans. Se grefferont à eux au comité administratif, Raymond Doré (Berry), Yvan Roy (Barraute), Éric Comeau (La Corne) et Martin Roy (Amos.)
Maintien d’un budget équilibré
Afin de remplir ses différents engagements, la MRC compte sur différentes contributions gouvernementales, des revenus autonomes et des quotes-parts qui constituent la partie payée par chaque municipalité pour les services reçus de la MRC. À ce chapitre, le total des quotes-parts s’élève à 1 830 515 M$, soit une baisse de 228 231 $ comparativement à l’année qui se termine. Cette baisse s’explique parce que seuls les frais d’intérêts, d’audit et d’assurance de la plateforme de compostage ont été mis au budget puisque l’organisation ira en règlement d’emprunt cette année. Les frais d’exploitation de la plateforme de compostage pour 2020 ne seront donc pas facturés via les quotes-parts, mais directement à chaque municipalité participante.
Faits saillants 2019
L’année 2019 fut d’abord marquée par une réflexion des élus du territoire à la suite de la nouvelle entente de partenariat conclue avec le gouvernement du Québec, celle-ci augmentant les revenus de la MRC d’Abitibi. Plusieurs rencontres, dont un lac-à-l’épaule, ont permis de clarifier la vision relative à la priorisation des actions en développement. Cette bonification des fonds permettra d’offrir davantage de soutien à la communauté et de dynamiser le territoire.
Il y eut également l’inauguration de la plateforme de compostage et sa mise en exploitation. En effet, la collecte résidentielle des matières organiques à l’aide du bac brun chez les municipalités participantes s’est amorcée en mai dernier.
Finalement, la structure administrative et les grilles salariales de l’organisation ont été retravaillées de façon à s’assurer que la main-d’œuvre sera rémunérée à sa juste valeur, de façon équitable et tout en respectant la capacité de payer des contribuables de notre milieu.
Principaux projets de 2020
Le développement local demeure une priorité pour la MRC d’Abitibi. D’une part, la MRC réinjectera 612 000 $ pour soutenir le CLD Abitibi dans sa mission de développement économique et 509 000 $ pour maintenir le service Max+ Transport collectif. Elle continue également d’investir via différents fonds, soit 160 000 $ pour le Fonds de soutien aux projets structurants, 213 095 $ pour le Fonds touristique et son plan de développement et marketing touristiques, 80 000 $ pour maintenir les agents de développement locaux en poste dans les municipalités, 55 000$ pour les grands projets spéciaux, 30 000 $ pour les projets culturels, 15 000 $ pour les activités récurrentes du milieu via le Fonds local d’initiatives collectives (FLIC) et finalement 10 000 $ pour le pôle d’innovation régional d’Abitibi-Témiscamingue (PIRAT). D’autres projets sont encore à l’étude pour déterminer l’implication de la MRC d’Abitibi.
407 000 $ disponibles pour dynamiser le territoire de la MRC d'Abitibi
Lire la suite 28 novembre 2019 CommuniquéLa MRC d'Abitibi dévoile sa nouvelle image
Lire la suite 28 novembre 2019 CommuniquéRéélection du préfet Sébastien D'Astous et adoption du budget 2020 de la MRC d'Abitibi
Lire la suite 17 septembre 2019 CommuniquéSuite à un investissement de 2,2 M$, la MRC d'Abitibi inaugure sa plateforme de compostage
Lire la suite Toute les nouvelles