L'aménagement du territoire et l'obligation d'adopter un schéma d'aménagement du territoire ont été à la base de la création des MRC. Au fil des ans, d'autres mandats se sont ajoutés pour renforcer leur rôle d'intervenant quant à la gestion du territoire. Ces mandats découlent d'une obligation légale ou de la volonté du milieu.

Le Schéma d'aménagement et de développement révisé de la MRC d'Abitibi

Le SADR est d'abord et avant tout un instrument de planification territoriale. Il exprime les besoins du milieu en matière d'occupation du territoire, de services, d'environnement et de développement territorial. Il précise les intentions d'aménagement et de développement pour les décennies futures.

Il est entré en vigueur le 18 octobre 2010 et fait suite à un important processus de révision de celui de première génération initialement adoptée en 1988. Le SADR comprend notamment les grandes orientations et les grandes affectations du territoire. L'ouvrage s'accompagne d'un document complémentaire qui indique les dispositions réglementaires à intégrer subséquemment aux plans et règlements d'urbanisme locaux.


Reddition de comptes pour le régime transitoire de gestion des zones inondables, des rives et du littoral

 

Entré en vigueur le 1er mars 2022, le Régime transitoire de gestion des zones inondables, des rives et du littoral du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), stipule qu'au plus tard le 31 mars de chaque année, la MRC d'Abitibi doit publier, pour une durée d'au moins 5 ans, un bilan des autorisations municipales délivrées par les municipalités locales de son territoire, dans le cadre de ce régime transitoire.

Accédez aux rapports annuels produits pour chaque municipalité du territoire :