La Municipalité régionale de comté (MRC) d’Abitibi a amorcé une démarche d’élaboration de son plan de développement de la zone agricole (PDZA). Ce dernier est un outil de planification s'adressant à tous les acteurs du territoire de la MRC touchés par l'agriculture. L’objectif du plan est de mettre en valeur la zone agricole provinciale par l’agriculture en assurant le développement et la pérennité des activités agricoles, en atténuant les pressions de l’urbanisation et en favorisant la vitalité et l’occupation dynamique du territoire.
Un tel plan comprend le portrait du territoire et des activités agricoles, le diagnostic (forces, faiblesses, opportunités, menaces et enjeux), la vision concertée (orientations de développement) et le plan d’action (actions à mettre en mettre en œuvre). Le PDZA sera le résultat d'un exercice de concertation et de consultation auprès des acteurs du milieu agricole ainsi que de la population générale intéressée par le développement de l'agriculture sur notre territoire.
Le projet de mettre en ligne une veille sur les nouvelles cultures potentielles est issu du plan d’action du Plan de développement de la Zone agricole (PDZA) de la MRC d’Abitibi. L’objectif est de mieux connaître la gamme de cultures qui sont bien adaptées aux conditions de sols et de climat de du territoire et d’assurer une veille sur les nouvelles cultures potentielles.
Ce texte présente une variété de cultures qui sont tendance présentement. Les fiches sont divisées en trois grandes catégories soit : plantes alimentaires, plantes énergétiques et plantes textiles. En général, chaque fiche présente l’utilisation de la plante, la culture, les marchés et des liens WEB pour aller chercher plus d’informations.
La mise à jour de ce document sera effectuée 2 fois par année. De nouvelles fiches pourront être ajoutées si des informations sur de nouvelles cultures s’ajoutent en cours d’année.
Si vous avez des informations permettant d’enrichir cette veille sur les nouvelles cultures potentielles ou des commentaires sur le document, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du PDZA de la MRC d’Abitibi : alice.chagnon@cldabitibi.com ou 819-732-6918 poste 222
Les 17 municipalités de la MRC d'Abitibi (17), les deux (2) territoires non-organisés ainsi que la communauté Anishnabe de Pikogan font partie intégrante de la démarche du PDZA.
La démarche a débuté concrètement le 21 avril 2015. Depuis, le portrait a été réalisé par la MRC d'Abitibi en collaboration avec le Centre local de développement (CLD) Abitibi. Le portrait est actuellement à l'étape de la bonification finale. Il sera disponible pour consultation sur le site Internet de la MRC dès que possible.
Afin de compléter les étapes du plan soit le diagnostic, la vision concertée et le plan d'action, la MRC a fait appel au consultant AECOM. Ce dernier doit, en plus de rédiger le PDZA, réaliser l'ensemble des activités de concertation et de consultation. La liste des activités réalisées à ce jour, de même que celles à venir, est présentée ci-dessous.
La MRC d'Abitibi souhaite souligner la collaboration du CLD Abitibi ainsi que des membres du Comité consultatif agricole de la MRC d'Abitibi dans cette démarche. Elle remercie également la direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue du MAPAQ qui a octroyé une subvention de 40 000 $ afin de soutenir l'élaboration du Plan de développement de la zone agricole.