Dans la MRC d'Abitibi, on composte!

Depuis 2019, la majorité des municipalités sur le territoire de la MRC d'Abitibi sont maintenant desservies par une collecte des matières organiques. Les municipalités et la MRC se sont engagées dans un mouvement de réduction des matières organiques disposées dans les lieux d'enfouissements techniques. Pour ce faire, deux projets se sont concrétisés dans les dernières années, soit une plateforme de compostage ainsi qu'un composteur rotatif industriel.

Le compostage individuel offre plusieurs avantages tant du côté économique que du côté écologique. Peu importe les motivations, nous devons tout mettre en oeuvre afin de s'assurer que cette fraction de déchets domestiques ne quitte plus son lieu de production.

Aide-mémoire

Le 3RV-E

Le terme 3RV-E tire son nom des actions suivantes (en ordre) :

RÉDUCTION À LA SOURCE : La réduction à la source consiste à modifier légèrement ses habitudes de consommation afin de produire moins de matières résiduelles. Nous pouvons réduire en évitant d'acheter des produits jetables, suremballés ou présentés en portions individuelles.

RÉEMPLOI : Le réemploi signifie donner une seconde vie aux objets dont on ne se sert plus. Ces objets peuvent souvent servir à d'autres personnes. Au lieu de les jeter, il est possible de les échanger, de les réparer ou de les donner.

RECYCLAGE : Le recyclage, quant à lui, consiste à utiliser une matière secondaire à la place de la matière vierge. Par exemple, récupérer des contenants de plastique, les faire fondre pour former un nouveau plastique et utiliser ce plastique pour fabriquer des meubles de jardin. Les matières que nous déposons dans le bac ou le sac bleu (collecte sélective) seront recyclées.

VALORISATION : La valorisation correspond à la transformation d'une matière résiduelle afin d'obtenir une nouvelle matière, ou encore de l'énergie. La fabrication de compost à partir de matières résiduelles organiques en est le parfait exemple.

ÉLIMINATION : Enfouissement, incinération, etc. Étape ultime dont on ne devrait avoir recours que pour les résidus ne pouvant être réutilisés, recyclés ou valorisés.


Écocentres

Pour connaître les heures d'ouverture et les matières acceptées, nous vous invitons à contacter l'écocentre de votre municipalité ou celui avec qui votre municipalité a signé une entente.

Cliquez ici pour consulter la liste des écocentres

Afin de pouvoir offrir les services à ses citoyens, et ce, malgré l'absence d'un écocentre dans sa municipalité, certaines d'entre elles ont conclu des ententes de service au cours des dernières années avec une municipalité de proximité offrant le service. Le tableau présent dans les documents à télécharger dresse la liste des ententes intermunicipales sur le territoire de la MRC d'Abitibi en 2015.

Onze des 16 municipalités utilisent l'écocentre de la ville d'Amos. Les autres municipalités ont leur propre écocentre. La communauté de Pikogan utilise également le service d'écocentre de la ville d'Amos sur une base forfaitaire. Les autres ententes concernent la collecte porte-à-porte et l'harmonisation des horaires de collecte.


Gestion des matières résiduelles

Au Québec, chaque personne produit en moyenne 404 kg de déchets ménagers par an. Pour une famille de quatre personnes, cela représente annuellement le poids d'un véhicule utilitaire sport... Imaginez ce que cela signifie pour la MRC d'Abitibi!

Afin de gérer de façon responsable les matières résiduelles produites sur son territoire, la MRC d'Abitibi s'est dotée d'un Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Le PGMR fixe des objectifs et présente les actions qui permettront d'atteindre ces objectifs. Puisque nous sommes les producteurs de matières résiduelles, c'est notre responsabilité de modifier nos habitudes pour les diminuer.