Description du fonds

  • VOLET DÉVELOPPEMENT ET INNOVATION
    Renforcer l'industrie touristique et augmenter l'attractivité du territoire en soutenant et en stimulant la consolidation, le développement et la structuration de l'offre touristique de la MRC d'Abitibi.

    La priorité sera accordée aux projets répondant aux champs d'interventions prioritaires identifiés ci-bas.
  • VOLET ENTRETIEN & RÉPARATION / ACQUISITION D'ÉQUIPEMENTS DE BASE
    Mettre à niveau et consolider les attraits touristiques déjà existants du territoire afin d'assurer leur pérennité et d'offrir une expérience optimale aux visiteurs. La priorité sera accordée aux projets dont les infrastructures ont le plus d'ancienneté.
CLIENTÈLE ADMISSIBLE
  • Les entreprises privées et organismes à but lucratif (OBL);
  • Les organismes à but non lucratif (OBNL) et les coopératives;
  • Les corporations municipales;
  • La Première Nation Abitibiwinni.

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ
  • Le promoteur, tant au niveau des attraits que des événements, doit être signataire de la Charte de partenariat ou en voie de le devenir;
  • Fournir une résolution ou lettre d'appui de la municipalité hôtesse de votre projet AVANT la date de tombée;
  • Le projet doit se réaliser sur le territoire de la MRC d'Abitibi et être complété au plus tard le 15 décembre 2027;
  • Le projet doit être en opération continue et récurrent durant un minimum de 10 semaines par année ou l'équivalent, sauf pour les événements qui doivent présenter une durée minimale d'une (1) journée;
  • Le projet doit être en lien avec les champs d'intervention prioritaires du Plan de développement touristique de la MRC d'Abitibi en vigueur;
  • Le Fonds ne peut pas se substituer à d'autres programmes de financement existants en région;
  • Les promoteurs peuvent recevoir du financement en provenance du Fonds touristique de la MRC d'Abitibi pour un maximum de deux (2) projets par année;
  • Les promoteurs ne pourront recevoir plus de 30 000 $ pour le même projet s'il est déposé en différentes phases.

CHAMPS D'INTERVENTION PRIORITAIRES
  • Favoriser le développement d'hébergement alternatif, créatif et innovant qui fait vivre une expérience peu commune de nature/plein air;
  • Favoriser l'allongement de la haute saison et le tourisme hivernal ;
  • Structurer la richesse de la ressource hydrique en général, d'aventure, de plein air (exemple : Valoriser et aménager les accès à l'eau pour embarcation légère, mettre en valeur les plans d'eau déjà accessibles et d'intérêt touristique par de l'art, de l'interprétation, réaliser des sentiers de glace en forêt, aménager des sentiers pédestres avec interprétation près des lacs et rivières accessibles et d'intérêt touristique, etc.);
  • Développer et consolider l'offre touristique autochtone actuelle. Favoriser une participation active des autochtones dans le projet ou augmenter la visibilité des Premières Nations, de leur langue et de leur culture ;
  • Consolider l'offre touristique générale de manière à faire vivre des expériences centrées sur l'accueil et le service à la clientèle des visiteurs;
  • Rehausser la qualité de l'offre touristique actuelle de façon différente, créative, technologique, artistique;

AIDE FINANCIÈRE ADMISSIBLE - Volet DÉv. ET INNOVATION

Organismes sans but lucratif (OBNL), coopératives et corporations municipales 

  • 80 % des dépenses admissibles jusqu'à concurrence de 20 000 $.
  • Le promoteur devra obligatoirement injecter 10 % en apport monétaire du coût total du projet. L'autre 10 % en apport monétaire devra être injecté par le promoteur et/ou ses partenaires financiers.
  • Le cumul de l'aide financière fédérale, provinciale, régionale et du Fonds touristique ne peut pas excéder 80 % des dépenses admissibles.

Entreprises privées et organismes à but lucratif (OBL) :

  • 50 % des dépenses admissibles jusqu'à concurrence de 15 000 $.
  • Le promoteur doit obligatoirement injecter 10 % en apport monétaire. L'autre 40 % du coût total du projet en apport monétaire devra être injecté par le promoteur et/ou ses partenaires financiers.
  • Le cumul de l'aide financière fédérale, provinciale, municipale et du Fonds touristique ne peut pas excéder 50 % des dépenses admissibles.

L'aide financière sera octroyée sous forme de subvention non remboursable. Les modalités de versement de l'aide financière sont réparties ainsi :

  • 50 % à la signature du protocole d'entente;
  • 50 % suite à la présentation du rapport final et à son acceptation par la MRC d'Abitibi.

Aide financière - Volet entretien, réparation & acquisition d'équipements de base

Organismes sans but lucratif (OBNL), coopératives et corporations municipales 

50 % des dépenses admissibles jusqu'à concurrence de 5 000 $. Le promoteur doit injecter en entier la mise de fonds en argent et les biens et services ne sont pas admissibles.

Entreprises privées et organismes à but lucratif (OBL) :

Les entreprises privées et organismes à but lucratif ne sont pas admissibles dans ce volet.

Versement de l'aide financière

L'aide financière sera octroyée sous forme de subvention, non-remboursable. Un seul versement sera effectué suite à l'analyse du rapport final et présentation des pièces justificatives par le promoteur.

DATE DE TOMBÉE

Les promoteurs ont jusqu'au vendredi 20 février 2026 pour déposer leur demande.

Avant de déposer officiellement votre demande au Fonds touristique, nous vous invitons à utiliser nos services d'accompagnement qui vous permettront une réflexion approfondie et le dépôt d'une demande complète qui répondra aux critères du Fonds.


Étant donné la quantité de dossiers à traiter, nous vous invitons à communiquer avec nous au plus tard le 13 février 2026. Ainsi, cela permettra aux agentes de vous accompagner de façon efficace et vous transmettre une rétroaction qui vous permettra de bonifier votre projet et déposer dans les délais requis.


DÉPÔT DE LA DEMANDE

La demande d'aide financière en format EXCEL ainsi que la résolution ou la lettre d'appui de la municipalité hôtesse où aura lieu le projet (valider dans le guide du promoteur quelle document doit être déposé) doivent obligatoirement être déposée sur le site web de la MRC d'Abitibi au plus tard le vendredi 20 février 2026 à 16 h par voie électronique via la plateforme de dépôt ci-dessous.


TRAITEMENT DE LA DEMANDE

Le Comité d'analyse du Fonds touristique traitera les demandes reçues. Les demandes sont ensuite recommandées pour décision au comité administratif de la MRC d'Abitibi, puis une correspondance vous sera envoyée concernant la décision.

Démarche :

  1. Traitement des demandes reçues par le Comité d'analyse du Fonds Touristique;
  2. Recommandation des demandes au Comité administratif de la MRC d'Abitibi;
  3. Adoption du financement des projets par la Table des conseillers de comté ;
  4. Réponse par correspondance concernant la décision prise en comité.

Dépôt de projet dans le cadre du Fonds touristique

Vos informations
Information sur le projet
Fichiers sur le projet

Seulement les fichiers de type suivant seront acceptés : zip, pdf, jpg, png, doc, docx, xls, xlsx, ppt, pptx.

Assurez-vous que tous les documents saisis sont passés à la couleur verte avant d'appuyer sur le bouton " Soumettre ".