Actualités

Le milieu agricole se mobilise malgré un portrait préoccupant

Le milieu agricole se mobilise malgré un portrait préoccupant

La MRC d'Abitibi dresse un bilan fort positif du premier forum de révision du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) tenu à Landrienne. Près d'une trentaine de participants ont pris part à cette première rencontre, qui s'inscrit dans un contexte de décroissance des activités agricoles sur le territoire.

Une participation engagée malgré les défis
L'ambiance du forum a été marquée par l'enthousiasme, l'espoir et le désir d'agir ensemble. Plus d'une vingtaine de producteurs agricoles ont pris part à ce forum et la majorité d'entre eux sont issus de la relève. Les participants ont souligné plusieurs atouts majeurs du territoire : la disponibilité de terres de qualité, un tissu social solide, des services de proximité encore présents, ainsi que la jeunesse et le dynamisme croissant chez les producteurs.

Un contexte agricole en transformation
Adopté en 2016, le premier PDZA avait permis d'établir un portrait approfondi du secteur agricole de la MRC, qui compte 22 732 hectares en culture. Malgré un plan ambitieux comprenant 75 actions, plusieurs initiatives ont rapidement atteint leurs limites en raison d'un financement insuffisant. Certaines avancées ont toutefois marqué les dernières années : réalisation du portrait sur le financement agricole, étude sur un projet de foins de commerce, projets sur les maternité porcines, relance des services vétérinaires pour les grands animaux et une campagne d'attractivité.

La révision actuelle du PDZA survient alors que le milieu traverse une période charnière. Entre 2010 et 2022, le nombre d'entreprises agricoles est passé de 147 à 125, les cheptels ont diminué de 13 715 à 6 500 têtes et 2 600 hectares de terres cultivées ont été perdus, souvent au profit de superficies boisées ou en friche. Le portrait a également mis en lumière des changements structurels dans le secteur agricole. Les fermes de taille moyenne se raréfient, au profit de très petites et de très grandes entreprises.

Prochaines étapes
Deux autres forums auront lieu dans les prochains mois. L'objectif est de déposer une version révisée du PDZA pour adoption par les maires de la MRC d'Abitibi en juin prochain.