La MRC d'Abitibi finaliste au 1er prix Ulrick-Chérubin
La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a annoncé ce matin la nomination de la MRC Abitibi à titre de finaliste pour le premier prix Ulrick-Chérubin. Il vise à mettre en lumière l'apport des municipalités et des organismes à but non lucratif dans la mise en oeuvre de bonnes pratiques en matière d'accueil, d'intégration et d'inclusion des personnes immigrantes.
« Nous sommes très enthousiastes à l'idée que la MRC d'Abitibi, terre d'accueil d'Ulrick Chérubin, pourrait être récipiendaire de la première édition de ce prix. Ce serait un grand honneur pour la communauté qui a tant apprécié la contribution incommensurable de ce grand homme dans notre milieu. » exprime avec fierté Sébastien D'Astous, maire d'Amos et préfet de la MRC d'Abitibi.
La candidature du territoire était composée des différentes initiatives qui ont été déployées dans les dernières années dans la MRC d'Abitibi pilotées par le CLD Abitibi en concertation avec les 14 partenaires du milieu tel que son plan d'action 2022-24 pour l'accueil, l'intégration et la rétention des personnes.
Parmi ces initiatives, nous retrouvons également, la campagne Ensemble dans notre communauté visant à sensibiliser la population à l'inclusion sociale et l'ouverture envers les personnes immigrantes. Finalement, la plus récente initiative « Un moment pour un nouvel arrivant! » créée en partenariat avec le Département des moments a permis de surprendre 14 personnes nouvellement arrivées. Chaque moment incluait un maillage avec des personnes d'intérêt similaires, des jeunes et personnes âgées afin de favoriser les relations interculturelles.
« Les actions présentées et la concertation du milieu démontrées dans notre candidature sont la preuve du legs des valeurs d'accueil et de bienveillance laissées par Monsieur Chérubin dans l'ADN de notre communauté. » ajoute Sébastien D'Astous.
La remise du prix Ulrick-Chérubin aura lieu lors de l'Assemblée des MRC à Québec, les 25 et 26 mai prochain.
À propos du prix Ulrick-Chérubin
Le prix Ulrick-Chérubin souligne l'apport des municipalités et des organismes à but non lucratif dans la mise en oeuvre de bonnes pratiques en matière d'accueil, d'intégration et d'inclusion des personnes immigrantes, partout sur le territoire québécois. Cette initiative les encourage à développer des programmes ou à mettre en place des mécanismes et des processus veillant à l'accueil des personnes immigrantes, des minorités ethnoculturelles, tout en faisant rayonner les efforts d'intégration qui représentent si bien le caractère chaleureux et accueillant des Québécois.
