La Ville d'Amos et la MRC d'Abitibi entrent dans la course des Jeux du Québec!
Devant une trentaine de partenaires, la Ville d'Amos et la MRC d'Abitibi ont lancé officiellement leur candidature pour l'obtention de la 60e Finale des Jeux du Québec - Hiver 2026, à la suite du dépôt du dossier d'évaluation technique ; première étape du processus qui les opposent à Blainville et Victoriaville.
« La synergie créée pendant cette première étape est gage que la mobilisation et que l'esprit des Jeux sont bien présents sur notre territoire. Nous sommes impatients de démontrer à SPORTSQUÉBEC que nous sommes prêts à accueillir l'élite sportive dans nos infrastructures et dans notre hiver exceptionnel.» souligne Guy Baril, maire de Landrienne et président du comité de mise en candidature.
Au cours des prochaines semaines, des représentants de SPORTSQUÉBEC visiteront les installations identifiées dans le dossier technique pour procéder à leur évaluation. Déjà en action, le comité de candidature se consacrera désormais à la deuxième étape du processus, soit la rédaction du cahier des partenaires essentiels et du budget préliminaire, dont la date de dépôt est prévue pour février 2023.
Des partenaires engagés au projet
En plus de compter sur l'appui des 17 municipalités de la MRC d'Abitibi, le comité de mise en candidature a pu compter sur l'engagement et la collaboration de partenaires-clés tel que le Centre de services scolaires Harricana, Loisirs et Sports Abitibi-Témiscamingue et la Ville de Val-d'Or afin de déposer un dossier technique à la hauteur de ses aspirations.
« C'est emballant de voir que tous désirent rejoindre l'équipe et contribuer à leur façon à l'obtention des Jeux du Québec. Ces appuis majeurs autant au niveau local que régional nous donne la motivation de se dépasser et prouver que nous sommes le milieu candidat idéal pour la tenue de cette grande célébration sportive. » affirme Sébastien D'Astous, maire d'Amos et préfet de la MRC d'Abitibi.
Un appel à la mobilisation
Le comité a profité de l'occasion afin de lancer son slogan officiel pour sa candidature. « À nous les jeux - À nous de jouer » désire interpeller la population à s'investir dans ce projet mobilisateur pour la communauté. Un site web a été aussi lancé afin d'informer les citoyens de la démarche et recueillir les appuis : anouslesjeux.quebec
