Élections provinciales : la MRC d'Abitibi présente ses priorités
En tant que gouvernement de proximité, la Municipalité régionale de comté (MRC) d'Abitibi dresse, à son tour, la liste de ses demandes en vue des prochaines élections provinciales. Ensemble, les maires et mairesses ont établi cinq priorités locales auxquelles les chefs de parti et les candidats devront se prononcer pour le bien des citoyens du territoire de la MRC d'Abitibi. Le dénominateur commun de ces enjeux est la considération des particularités de notre territoire lors de la prise de décisions gouvernementales.
« Nous interpellons les candidats à se prononcer sur nos priorités et à s'engager à mener à terme les projets que nous considérons comme prioritaires pour notre territoire », souligne Sébastien D'Astous, préfet de la MRC d'Abitibi.
La rénovation du service de bloc opératoire et de l'urgence de l'Hôpital Hôtel-Dieu d'Amos
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue travaille actuellement au projet de la construction et du réaménagement des services d'urgence et des soins intensifs de l'Hôpital Hôtel-Dieu d'Amos. Ce projet est primordial pour le maintien des soins de proximité puisqu'il s'agit du seul établissement ayant la désignation de centre de traumatologie de niveau 2 dans notre région. Les élus interpellent les candidats sur l'importance de conclure ce projet dans les plus brefs délais.
La prochaine négociation du pacte fiscal en 2023
En vue du renouvellement du prochain pacte fiscal, la MRC désire que le gouvernement s'engage à mieux financer les MRC et les municipalités. Les nouvelles normes de construction, l'adaptation aux changements climatiques et l'inflation provoquent un grand déséquilibre dans les budgets municipaux. Trop souvent, des décisions nationales augmentent la pression sur les taxes municipales. Il devient essentiel que les redevances sur les ressources naturelles soient revues et mieux adaptées aux territoires affectés.
Miser sur le développement des milieux ruraux pour occuper notre territoire
Les orientations gouvernementales actuelles préconisent la densification urbaine. Cette tendance logique pour les grands centres représente plutôt un frein au développement de nos municipalités moins populeuses pour lesquels la problématique d'étalement n'est pas un enjeu déterminant. Avec un souci de développement durable, il faut permettre l'agrandissement de nos zones construisibles. Nos grands espaces sont un attrait considérable pour les citoyens désirant venir s'installer en milieu rural. Occuper le territoire de façon dynamique, c'est aussi stimuler l'agriculture en coexistence avec les milieux villageois.
Adapter les programmes gouvernementaux à nos réalités locales
Les élus déplorent les mesures uniformes d'une région à l'autre proposées par les différents programmes gouvernementaux puisque ceux-ci ne reflètent pas la réalité locale. Chaque territoire est unique et a des besoins différents. Ignorer ces particularités pénalise les régions qui doivent parfois débourser davantage afin de combler les écarts financiers dans le but de se conformer aux exigences du gouvernement. Les élus demandent la fin des programmes mur à mur et veulent que le gouvernement considère les particularités des régions du Québec.
À titre d'exemple, le programme d'aide pour l'élaboration d'un Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) prévoit un montant identique pour chacune des 87 MRC et des 14 villes et agglomérations assumant les responsabilités d'une MRC, et ce, peu importe la proportion que représente les milieux humides. Dans la MRC d'Abitibi, ces milieux représentent 53% du territoire et cela a un impact sur les coûts reliés à l'élaboration du PRMHH comparativement à Laval où les milieux humides représentent moins de 5%.
Infrastructure au sein de la Forêt récréative
La forêt récréative Dudemaine pour laquelle la MRC d'Abitibi a adopté un plan multi ressources le 20 avril 2022, est au c?ur de l'animation récréo-sportive de notre MRC pour plusieurs disciplines sportives telles que le vélo de montagne, le ski de fond et la raquette. Les clubs sportifs, utilisateurs de la Forêt récréative, travaillent depuis quelques années sur un projet de construction d'un chalet d'accueil plus adapté à leur besoin. Ce dossier concerté est important pour notre communauté et les élus interpellent les candidats pour obtenir une aide financière qui permettrait la construction de ce bâtiment.
« Notre prochain député doit connaître nos enjeux, j'espère que les candidats auront l'occasion de se positionner lors du débat de mardi organisé par la Chambre de commerce et d'industrie du Centre- Abitibi (CCICA). Nous réitérons que la prochaine personne élue dans notre comté devra travailler avec l'ensemble des élus de la MRC vers l'atteinte des priorités exprimées ci-haut », de conclure le préfet, monsieur Sébastien D'Astous.
Pour de plus amples commentaires ou questions, veuillez communiquer avec monsieur Sébastien D'Astous, préfet au 819 442-2659.
