Actualités

Déversement d'huile sur l'esker: La MRC d'Abitibi fait le point

Déversement d'huile sur l'esker: La MRC d'Abitibi fait le point

Le 30 juin dernier, la MRC d'Abitibi a été victime d'un méfait public sur une des sablières sous sa responsabilité suite à la délégation du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles. Des rebuts de pièces mécaniques incendiés incluant des tuyaux hydrauliques, des filtreurs à l'huile et des canisses d'huile usagées avaient été retrouvés à l'abandon menant ainsi à un déversement d'huile dans la sablière située sur le chemin Vézeau dans le quartier de Saint-Maurice-de-Dalquier.

Grâce à la proactivité de l'équipe de la MRC d'Abitibi, les travaux d'urgence ont porté fruit afin de contenir la propagation de matières dangereuses sur la sablière. Effectivement, les analyses des prélèvements de sol révèlent qu'il n'y a plus aucune trace de contamination présente dans le sol.

« Au nom de mes homologues de la MRC et de moi-même, nous sommes impressionnés et ravis par la réactivité de notre équipe responsable de la gestion de territoire qui a su agir efficacement, et ainsi, éviter une catastrophe environnementale. Il est primordial pour nous d'être prêt à réagir à ce genre d'incident afin d'être un exemple de gestion durable de nos ressources. » souligne Sébastien D'Astous, préfet de la MRC d'Abitibi.

Comme la sablière est située sur les terres publiques, le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles assumera la facture des coûts de décontamination. De son côté, la Sureté du Québec poursuit son enquête afin d'identifier la ou les personne(s) responsable(s) de cette négligence.

 «En 2022, où l'environnement est une préoccupation commune autant pour les municipalités que la population, il est unanime pour nous que nous ne pouvons tolérer de tels gestes sur notre territoire. Nous déployons beaucoup d'efforts à protéger nos richesses naturelles. Ce genre de méfait quoi isolé doit cesser. » conclut Sébastien D'Astous.