Actualités

RETRAIT DE LA CANDIDATURE DE LA VILLE D'AMOS ET DE LA MRC D'ABITIBI POUR L'OBTENTION DE LA 60e FINALE DES JEUX DU QUÉBEC - HIVER 2026

RETRAIT DE LA CANDIDATURE DE LA VILLE D'AMOS ET DE LA MRC D'ABITIBI POUR L'OBTENTION DE LA 60e FINALE DES JEUX DU QUÉBEC - HIVER 2026

Dans le cadre de ses travaux, le comité de mise en candidature Amos-MRC d'Abitibi a décidé de recommander aux deux instances municipales de ne pas poursuivre leurs démarches pour l'obtention de la 60e Finale des Jeux du Québec - Hiver 2026. 

RAPPEL DU PROCESSUS DE MISE EN CANDIDATURE

En août dernier, le comité a soumis un dossier technique comprenant toute la planification et l'identification des lieux de compétition, d'hébergement, d'alimentation et de santé potentiels accompagnés de plans et de devis techniques. À la suite du dépôt du rapport d'évaluation technique de l'étape 1 de SPORTSQUÉBEC, en octobre dernier, le comité a décidé de continuer ses efforts en vue du dépôt de la 2e étape dont la date limite est fixée au 1er février 2023.

À cette étape, SPORTSQUÉBEC évalue si les milieux candidats ont les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à l'organisation de la Finale. Il est demandé aux milieux candidats de présenter les engagements de partenaires-clés ainsi qu'un cadre financier préliminaire. 

UN DÉFI DE FINANCEMENT

Le budget d'opération pour l'organisation d'une Finale des Jeux du Québec s'élève 7,3M$ selon les données reçues par SPORTSQUÉBEC dans le code de candidature. 

Dans ce contexte, le comité souhaitait obtenir des appuis financiers significatifs de la MRC d'Abitibi et de la Ville d'Amos afin de lancer un signal fort, et ainsi susciter l'engagement du milieu. Pour compléter un budget préliminaire réaliste, le comité avait identifié un total de revenus à amasser de 2,5M$, comprenant 1,5M$ provenant de campagne de financement (partenariats, dons et collecte de fonds) et 1M$ en subvention de la MRC et de la Ville. 

Lors d'une séance de travail budgétaire de la MRC d'Abitibi, les maires et mairesses se sont engagés à investir 500 000 $ conditionnellement à l'obtention de la Finale et à l'engagement de la Ville d'Amos. De son côté, la Ville d'Amos a pris la décision de ne pas s'engager financièrement, car l'investissement demandé était trop important, et ce, malgré la participation financière de la MRC d'Abitibi.

« Sans l'engagement financier de la Ville d'Amos, il nous est impossible de déposer un dossier de candidature à la hauteur de nos aspirations avec un budget viable et réaliste. C'est pourquoi nous avons informé SPORTSQUÉBEC, ce matin, de notre désistement dans la course pour l'obtention de la 60e Finale des Jeux du Québec. » explique Guy Baril, maire de Landrienne et président du comité de mise en candidature. 

« Les sommes que nous devons engager à titre de municipalité et celles que nous devons recueillir au sein de la communauté sont colossales. Nous avons cru à ce projet et à nos forces comme milieu hôte, toutefois, nous ne désirons pas ajouter une pression financière au budget actuel de la Ville, et ainsi qu'à nos citoyens. Cependant, le sport et la santé de nos citoyens demeurent une priorité pour nous. Nous allons poursuivre nos efforts afin de garder nos gens actifs. » poursuit Sébastien D'Astous, maire d'Amos.

« Au nom du comité, des élus de la MRC et de la Ville d'Amos, nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont travaillé de près et de loin à l'élaboration de notre candidature au cours des derniers mois. Nous souhaitons la meilleure des chances à Blainville et Victoriaville, toujours en lice pour l'obtention de la 60e Finale des Jeux du Québec. » concluent Monsieur Baril et Monsieur D'Astous.

Pour plus d'information sur le processus sélection, cliquer ici pour le communiqué de SPORTSQUÉBEC.