Actualités

Feux de forêt : État de la situation sur le territoire de la MRC d'Abitibi

Feux de forêt : État de la situation sur le territoire de la MRC d'Abitibi

Amos, le 4 juin 2023

La Ville d'Amos et la MRC d'Abitibi tiennent à rassurer la population en lien avec les feux de forêt qui font présentement rage sur le territoire. Il n'y a pas de danger d'évacuation imminente pour les citoyen(ne)s de la Ville d'Amos et des municipalités environnantes étant donné la distance géographique qui sépare les municipalités de la MRC des feux actuellement en activité.


À moins de voir naitre de nouveaux feux à proximité des municipalités, seuls des enjeux de qualité de l'air pourraient occasionner des conséquences sur les personnes les plus à risque, telles que les enfants, les femmes enceintes, les aînés, les personnes asthmatiques, etc. Nous invitons les citoyen(ne)s à suivre les recommandations du ministère de la Sécurité publique à ce titre (consulter le communiqué du CISSSAT). Les informations seront relayées le plus rapidement que possible via les sites Web et les pages Facebook de la Ville d'Amos et de la MRC d'Abitibi.

De plus, la Ville d'Amos s'est offerte pour soutenir les communautés dans le besoin. Leurs équipes sont actuellement en préparation si nous devions accueillir des sinistrés.

« Nous sommes conscients que la population a des préoccupations, mais nous tenons à les rassurer. Nous les invitons aussi à consulter les sites Web de la Ville d'Amos et de la MRC d'Abitibi et de suivre nos médias sociaux afin d'obtenir l'information officielle de l'ensemble des intervenants dans le dossier », affiche M. Sébastien d'Astous, maire d'Amos et préfet de la MRC d'Abitibi.

Patrouille de prévention et rappel des consignes en vigueur
Nous tenons à rappeler aux citoyen(ne)s que, selon la SOPFEU, le risque d'incendie dans notre secteur est considéré comme EXTRÊME et que les feux à ciel ouvert sont strictement interdits. De plus, la Ville d'Amos recommande aux citoyen(ne)s de ne faire aucun feu, incluant ceux avec un pare-étincelles. À ce niveau, le Service des incendies effectuera des patrouilles pour aller à la rencontre des citoyen(ne)s afin de les sensibiliser.


Également, il est interdit de pratiquer toutes activités en forêt à la suite de l'interdiction d'accès en forêt sur les terres du domaine de l'état en vigueur pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue.


Finalement, nous invitons les citoyens du territoire à rester en contact avec leurs municipalités respectives afin de rester informés sur l'avancement de la situation que soit via leur système d'alertes automatisé, leur site web ou leurs réseaux sociaux.