Mesures de prévention - Qualité de l'air
Les feux de forêt ont un impact dévastateur sur notre environnement, mais ils affectent également notre santé en raison de la détérioration de la qualité de l'air. Les émissions toxiques provenant de ces incendies peuvent entraîner une exposition accrue à des particules fines, des gaz nocifs et d'autres polluants, mettant ainsi en danger notre bien-être.
Afin de prévenir les risques pour notre santé, voici les mesures de prévention recommandés par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Abitibi-Témiscamingue.
En présence de fumée visible ou d'odeur de fumée, limitez ou reportez, lorsque possible, les activités extérieures qui nécessitent un effort physique.
L'ensemble de la population et plus particulièrement les personnes vulnérables, notamment les enfants,les femmes enceintes, les aînés, les personnes asthmatiques, les personnes souffrant de problèmes cardiaques, ainsi que celles qui souffrent déjà de maladies respiratoires, comme l'emphysème et la bronchite chronique, sont invitées à diminuer leur exposition et à appliquer les mesures suivantes :
- Demeurer à l'intérieur de sa résidence;
- Fermer les fenêtres;
- Limiter les échanges d'air avec l'extérieur (par exemple : arrêter l'échangeur d'air);
- Éviter de faire toute activité physique intense à l'extérieur;
- Veiller à demeurer en contact avec les personnes seules;
- S'assurer d'avoir accès à sa médication et de suivre son plan d'action convenu avec son médecin traitant.
- Contacter Info-Santé (811, option 1) ou Info-Social (811, option 2) en cas de préoccupations
quant à son état de santé.
Veuillez prendre que note qu'il s'agit de recommandations pour protéger la santé de la population. Il n'est pas requis de joindre les services d'urgence si ces dernières ne sont pas appliquées.
En l'absence de fumée visible ou d'odeur de fumée, poursuivre les activités habituelles à l'extérieure.
Lorsque la visibilité est bonne, qu'il n'y a pas ou peu d'odeur de fumée et que l'indice de qualité de l'air est acceptable, il est possible de poursuivre les activités habituelles à l'extérieure, en limitant des activités physiques intenses pour les personnes souffrant d'une maladie chronique.
Renseignements complémentaires
Source : Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Abitibi-Témiscamingue.
