Actualités

Avis de très mauvaise qualité de l'air dans le secteur de la MRC d'Abitibi

Avis de très mauvaise qualité de l'air dans le secteur de la MRC d'Abitibi

MISE À JOUR - 8 juin 2023 

La Direction de santé publique (DSPu) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Abitibi-Témiscamingue précise qu'en raison des feux de forêt, tous les secteurs de la MRC d'Abitibi sera touchées par une très mauvaise qualité de l'air au cours des deux prochains jours.


Selon les données disponibles, voici les prédictions liées à la qualité de l'air.

SECTEUR QUALITÉ DE L'AIR PÉRIODE
MRC d'Abitibi Très mauvaise qualité de l'air 8 juin en fin d'après-midi jusqu'à samedi matin.
Le panache de fumée stagnera et touchera en continu ou par intermittence les villes et villages avec des concentrations de particules très élevées.

 

Mesures de prévention pour limiter les risques à la santé


En présence de fumée visible ou d'odeur de fumée, limitez ou reportez, lorsque possible, les activités extérieures qui nécessitent un effort physique.
L'ensemble de la population et plus particulièrement les personnes vulnérables, notamment les enfants, les femmes enceintes, les aînés, les personnes asthmatiques, les personnes souffrant de problèmes cardiaques, ainsi que celles qui souffrent déjà de maladies respiratoires, comme l'emphysème et la bronchite chronique, sont invitées à diminuer leur exposition et à appliquer les mesures suivantes :

  • Demeurer à l'intérieur de sa résidence;
  • Fermer les fenêtres;
  • Limiter les échanges d'air avec l'extérieur (par exemple : arrêter l'échangeur d'air);
  • Éviter de faire toute activité physique intense à l'extérieur;
  • Veiller à demeurer en contact avec les personnes seules;
  • S'assurer d'avoir accès à sa médication et de suivre son plan d'action convenu avec son médecin traitant;
  • Contacter Info-Santé (811, option 1) ou Info-Social (811, option 2) en cas de préoccupations
    quant à son état de santé.


Veuillez prendre note qu'il s'agit de recommandations pour protéger la santé de la population. Il n'est pas requis de joindre les services d'urgence si ces dernières ne sont pas appliquées.


En complément, soulignons que les personnes vulnérables des secteurs les plus impactés par la dégradation de la qualité de l'air seront jointes par les équipes du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue afin de préciser les mesures de prévention qui s'appliquent et pour offrir un soutien répondant à leurs besoins.


En l'absence de fumée visible ou d'odeur de fumée, poursuivre les activités habituelles à l'extérieure. Lorsque la visibilité est bonne, qu'il n'y a pas ou peu d'odeur de fumée et que la qualité de l'air est acceptable, il est possible de poursuivre les activités habituelles à l'extérieure. Pour les personnes vulnérables, comme celles souffrant de maladie chronique, il est préférable de réduire les activités physiques intenses.


Pour obtenir un masque N95



La meilleure façon de se protéger contre les risques de fumée de forêt est de rechercher une source de l'air pur. Toutefois, lorsque cela n'est pas possible, le port du masque N95 peut diminuer les risques pour la santé. À ce titre, le CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue facilite l'accès à des masques N95 aux municipalités où la qualité de l'air sera très mauvaise.


Les personnes concernées par le port du masque N95 sont les suivantes :
Travailleurs qui effectuent des travaux extérieurs prioritaires (les travailleurs doivent joindre leursemployeurs pour connaître les EPI qui doivent être utilisés et il appartient aux employeurs de
fournir les EPI appropriés). Dans le cas où les employeurs n'ont pas accès à des masques N95,
le CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue pourra exceptionnellement assurer l'approvisionnement;


Les personnes vulnérables notamment les enfants, les femmes enceintes, les aînés, les
personnes asthmatiques, les personnes souffrant de problèmes cardiaques, ainsi que celles qui
souffrent déjà de maladies respiratoires, comme l'emphysème et la bronchite chronique, lorsque
la qualité de l'air est très mauvaise.


En complément, il est à noter que le masque N95 ne doit pas être porté en tout temps. Lorsqu'il est bienajusté, le masque N95 peut rendre la respiration plus difficile. Ainsi, l'utilisation devrait être limitée auxpériodes de forte exposition de fumée.


Enfin, les personnes qui souhaitent valider la possibilité d'obtenir un masque N95 sont invitées à joindre leur municipalité.

 

Renseignements complémentaires

Source : Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Abitibi-Témiscamingue.