Inquiétudes pour les services de santé de proximité pour les citoyens de la MRC d'Abitibi
Les élus de la MRC d'Abitibi expriment leurs inquiétudes face à l'annonce récente de la fin des services de chirurgie vasculaire dans la région, une situation qui aura des conséquences pour le territoire de la MRC d'Abitibi, mais aussi pour l'ensemble de l'Abitibi-Témiscamingue. Cette privation d'accès à des soins de santé de proximité sonne l'alarme d'une problématique majeure pour notre système local de santé.
« Cette annonce nous inquiète énormément. Elle démontre la fragilité de notre réseau de santé. La capacité de recrutement de spécialistes dans la région pour maintenir des services de proximité est précaire. Il faut trouver des solutions durables pour assurer notre attractivité. Nos citoyens méritent la même qualité de services que ceux des grands centres sans les délais causés par ce transfert de services ou par un manque d'effectifs. » souligne Monsieur Guy Baril, préfet suppléant de la MRC d'Abitibi.
Il faut penser que nos citoyens doivent parcourir plus de 600 kilomètres pour recevoir les soins dont ils ont besoin lorsque le service n'est pas offert en région, ce qui ajoute une contrainte supplémentaire pour une population déjà confrontée à de fréquents déplacements intrarégionaux pour accéder à des soins médicaux.
Face à cette situation alarmante, les élus de la MRC d'Abitibi appellent instamment le ministère de la Santé à prendre des mesures immédiates pour moderniser nos infrastructures et pour la mise en place d'incitatifs afin d'attirer des professionnels de la santé dans notre région pour ainsi garantir des soins de santé de proximité à la population.
« Si la promotion de notre centre hospitalier auprès de la relève médicale est difficile en raison de la désuétude de nos installations, nous devons redoubler d'efforts pour assurer le financement de nos infrastructures. Nous rappelons qu'actuellement, les travaux de rénovation de l'urgence de l'Hôpital d'Amos sont annoncés, mais aucune annonce n'a encore été faite quant à la modernisation du bloc opératoire par le gouvernement.
Cette modernisation est essentielle pour maintenir notre centre de traumatologie en région. Nous devons encourager les professionnels de la santé à s'établir et à travailler dans notre communauté : c'est impératif pour la pérennité de nos soins! Nous sommes toujours disponibles pour collaborer à l'élaboration de solutions, car nous sommes d'avis que la concertation est prioritaire dans la résolution de cet enjeu collectif. » conclut Monsieur Baril.
- 30 -
|
Source : |
Roxanne Brousseau Agente de communications MRC d'Abitibi 819 732-5356 #210 |
