La MRC d'Abitibi innonve avec un procédé de reboisement robotisé
La MRC d'Abitibi, en partenariat avec l'entreprise Aménagement SWE, a récemment organisé une journée de démonstration pour ses employés et partenaires afin de présenter une avancée majeure dans le domaine de la foresterie : l'utilisation du procédé de reboisement robotisé PlantMax. Cette technologie innovante, testée pour la première fois au Québec, marque une étape importante dans l'engagement de la MRC à promouvoir une foresterie moderne et durable.
PlantMax : Une réponse aux défis de la foresterie
Le prototype PlantMax permet de réaliser la préparation de terrain et le reboisement en une seule opération mécanisée. Cette technologie, déjà testée à l'international, est introduite au Québec pour répondre à la pénurie de main-d'?uvre dans le secteur du reboisement manuel. Elle vise également à améliorer la sécurité des travailleurs tout en maintenant des standards élevés de qualité en reboisement.
« Nous sommes fiers d'être à l'avant-garde de la foresterie durable en adoptant cette technologie innovante. Ce procédé non seulement répond à la pénurie de main-d'?uvre, mais il contribue également à réduire les risques pour nos travailleurs tout en maintenant des standards élevés de qualité en reboisement. » a déclaré Sébastien D'Astous, préfet de la MRC d'Abitibi et maire d'Amos.
Des tests sur divers types de sols
Valérie Moses, directrice forêt et territoire de la MRC d'Abitibi, a précisé que le prototype sera testé sur différents types de sols, tels que l'argile, les sols rocailleux et les eskers. « Cette démarche nous permettra de vérifier si ce procédé se prête bien à la diversité des terrains de notre territoire. » a-t-elle souligné.
Pour garantir la réussite du reboisement, les critères suivants seront observés :
- Placement dans un site adéquat.
- Profondeur de plantation suffisante, mais pas excessive.
- Plant droit et à une distance adéquate des autres plants.
- Sol compacté autour de la carotte de terre pour éviter les poches d'air.
- Intégrité de la carotte de terre lors de la mise en terre.
Vers une gestion forestière durable
Cette initiative promet de faciliter la logistique de remise en production forestière à moyen terme, ouvrant la voie à une gestion forestière plus durable et efficiente. La MRC d'Abitibi continue ainsi de se positionner comme un leader en matière de foresterie durable.

À propos du service forêt de la MRC d'Abitibi
Le Service Forêt de la MRC d'Abitibi, en vertu de l'entente de délégation de gestion #1056 délivrée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, gère les territoires publics intramunicipaux en réalisant des travaux sylvicoles tels que la préparation de terrain, le reboisement, le regarni de plantation et le dégagement mécanique de plantation. Environ 460 000 plants sont reboisés annuellement pour accroître le rendement des forêts.
La mission du service inclut la pérennité des forêts, le maintien de bonnes relations et partenariats avec les municipalités, et la création de richesse réinvestie localement. Les municipalités membres de l'EDG comprennent Amos, Barraute, La Corne, La Motte, Landrienne, Launay, Preissac, St-Félix-de-Dalquier, Ste-Gertrude-Manneville, Trécesson, TNO Lac-Chicobi (Guyenne) et TNO Lac-Despinassy.
