Actualités

INDUSTRIE FORESTIÈRE : La MRC d'Abitibi appelle Québec à l'action

INDUSTRIE FORESTIÈRE : La MRC d'Abitibi appelle Québec à l'action

Face à une crise économique qui frappe durement l'industrie forestière, la MRC d'Abitibi demande au gouvernement du Québec de prendre des mesures urgentes pour soutenir ce secteur essentiel et atténuer les impacts sur les travailleurs et les entrepreneurs de son territoire. Lors d'une rencontre extraordinaire de la Table des conseillers de comté, les conseiller.ère.s de comté ont adopté, à l'unanimité,  une résolution en ce sens, soulignant l'urgence d'un soutien ciblé pour sauvegarder cet élément clé de l'économie locale, régionale et provinciale.

Le secteur forestier, qui représente environ 57 000 emplois directs et indirects au Québec et contribue à hauteur de 1,5 % au PIB provincial, est un pilier économique vital pour de nombreuses communautés donc celle de la MRC d'Abitibi. Cependant, une conjoncture économique difficile, marquée par la baisse des prix du bois d'?uvre, l'inflation, les taux d'intérêt élevés, et une augmentation des coûts énergétiques et des taxes sur l'exportation vers les États-Unis, met ce secteur en péril.

De plus, en région, les effets de cette crise sont encore accentués par des défis supplémentaires, tels que l'épidémie de tordeuse des bourgeons d'épinettes et les feux historiques de 2023, forçant la mise en marché de bois de moindre valeur et poussant 56 % des scieries de la région à des fermetures temporaires cet automne.

Des actions urgentes pour soutenir l'industrie forestière

Dans sa résolution, la MRC d'Abitibi demande au gouvernement des mesures pour alléger la pression financière sur les travailleurs et les entrepreneurs forestiers. Parmi les recommandations de la résolution, on compte :

  • Un programme d'aide spécial pour soutenir les travailleurs et les communautés affectées par la fermeture des scieries.
  • Des améliorations immédiates à la gestion forestière afin de réduire les coûts d'exploitation sans nécessiter de modifications législatives.
  • Une révision des mécanismes d'établissement de la valeur marchande des bois sur pieds afin de freiner la hausse des redevances forestières.
  • La mise en place d'un programme de prêts à taux avantageux pour libérer la marge de crédit des scieries et des entrepreneurs forestiers.
  • L'accélération de tous les projets de construction utilisant le bois de charpente pour renforcer l'industrie locale.
« L'industrie forestière fait face à une crise sans précédent qui exige une réponse rapide. La MRC d'Abitibi appelle le gouvernement à agir maintenant pour préserver l'avenir du secteur forestier et soutenir ce secteur de notre économie.» conclut le préfet de la MRC d'Abitibi, Sébastien D'Astous.