Actualités

La MRC d'Abitibi poursuit sa démarche pour les aires protégées

La MRC d'Abitibi poursuit sa démarche pour les aires protégées

À la suite de l'appel de projets lancé en juin dernier par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, la MRC d'Abitibi a invité les partenaires du milieu, incluant les organismes et les citoyens, à se concerter pour soumettre des propositions d'aires protégées sur les terres publiques.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Plan nature du gouvernement du Québec, qui ambitionne de protéger 30 % du territoire d'ici 2030. Le processus vise à identifier et désigner des zones de conservation alignées sur les priorités environnementales, tout en prenant en compte leurs impacts socio-économiques, afin de promouvoir un développement durable et concerté.

Initialement, la MRC disposait jusqu'au 29 novembre pour émettre des résolutions d'appui nécessaires à l'analyse des projets par le ministère. Toutefois, cette échéance a été prolongée par le ministère à la dernière minute, moins de 24 heures avant la date limite prévue.

Une démarche concertée

Au total,2 organismes, trois citoyens ou groupes de citoyens et une municipalité ont soumis des projets dans le cadre de cette démarche. Ces propositions ont été soigneusement analysées par le comité consultatif en environnement (CCE) et la Table des conseillers de comté (TCC). À l'issu de cette démarche concertée, la MRC a déposé le projet de Corridor écologique de la Haute moraine et de la rivière Harricana, qui intègre deux propositions citoyennes.

Recommandations déposées au ministère

À l'issue des consultations, trois projets ont été recommandés pour analyse au ministère de l'Environnement :

  • Le complexe de milieux humides et d'eskers du lac Ducros
  • Le corridor écologique de la Haute moraine et de la rivière Harricana
  • La péninsule de Preissac

Ces initiatives permettraient d'augmenter la proportion de territoire protégé de 1,45 % à 11,98 %, incluant les projets soumis dans l'appel actuel.

Une vision à long terme

En vue de l'appel à projets prévu en 2028, la MRC d'Abitibi compte reconduire sa démarche collaborative. Les propositions non retenues cette année et les nouvelles idées seront à nouveau examinées afin de maximiser les retombées pour le territoire.

Cette démarche témoigne de l'engagement de la MRC à concilier développement durable et préservation environnementale en impliquant activement les acteurs locaux dans la planification et la mise en oeuvre des aires protégées.