Actualités

Budget 2024 : La MRC d'Abitibi en action pour son territoire

Budget 2024 : La MRC d'Abitibi en action pour son territoire

Lors de la dernière séance de la Table des conseillers de comté de la Municipalité régionale de comté (MRC) d'Abitibi adoptait à la majorité son budget 2024 Ce budget total se chiffre à 6 103 463 M$ qui représente une augmentation de 5,7% par rapport à l'année dernière.

Afin de remplir ses différents mandats, la MRC compte sur différentes contributions gouvernementales, des revenus autonomes et des quotes-parts qui constituent la partie payée par chaque municipalité pour les services reçus de la MRC. À ce chapitre, le total des quotes-parts s'élève à 1 424 207 M$, soit une hausse de 55 286 $ comparativement à l'année qui se termine.

Cette hausse est expliquée par l'ajout d'une ressource ainsi qu'un nouveau logiciel au service d'évaluation de la partie II. De plus, l'entente de partenariat durable avec la Ville d'Amos a été ajustée afin d'assurer l'équité d'attribution des différents fonds et de maintenir certains services fournis par la Ville d'Amos à l'ensemble des citoyens de la MRC Abitibi.

« Au travers de ce budget d'opération, la MRC se dote des moyens concrets pour donner vie à ses aspirations et poursuivre avec détermination sa planification stratégique. Ces ressources financières représentent non seulement un engagement financier pour notre développement, mais également le socle solide sur lequel nous bâtissons l'avenir de notre territoire » mentionne Sébastien D'Astous, préfet de la MRC d'Abitibi.

Appel de projets global 2024 

La Municipalité régionale de comté (MRC) d'Abitibi lance son appel de projets global pour 2024 totalisant une somme de 461 000 $. Regroupant 4 fonds différents soit, Projets structurants pour améliorer la qualité de vie (260 000 $), Fonds touristique (150 000 $), Fonds culturel (36 000 $), Fonds local d'initiatives collectives (15 000$). Par le biais de cet appel de projets, la MRC d'Abitibi souhaite donc soutenir les promoteurs et initiatives qui permettent de dynamiser son territoire.

Nouveauté pour le Fonds touristique

Face à ces constats, les conseillers et conseillères de comté ont adopté des modifications pour la prochaine édition du Fonds touristique. D'abord, le volet « Études » a été retiré étant donné l'absence de demandes au cours des 4 dernières années et l'existence d'autres fonds régionaux pour financer de telles études.

Ensuite, l'ajout d'un volet « Entretien & réparation / Acquisition d'équipements de base ». Ce volet vise à soutenir les attraits touristiques existantes en leur permettant d'effectuer des réparations et des mises à niveau, incluant l'acquisition d'équipements basiques pour améliorer l'expérience des visiteurs. Ce volet du Fonds touristique serait réservé aux municipalités et aux organisations à but non lucratif, avec une priorité pour les attraits plus anciens. Le financement serait partagé à parts égales (50% - 50%) jusqu'à concurrence de 5 000 $ par projet, excluant les biens et services.

Un tiers du fonds serait réservé à ce volet, avec la possibilité que l'argent non utilisé retourne au financement des projets du volet régulier « Développement et innovation ». Finalement, les promoteurs pourraient bénéficier d'un projet dans chaque volet ou de deux projets dans le volet régulier du fonds « Développement et innovation » comme le permet déjà le système actuel.

DES DATES IMPORTANTES POUR LES FONDS DE LA MRC

FONDS

DATE DE TOMBÉE

RÉPONSES AUX DEMANDES

Fonds culturel

26 janvier 2024

12 avril 2024

16 août 2024

22 février 2024

23 mai 2024

18 septembre 2024

Fonds touristique

23 février 2024

25 avril 2024

Projets structurants

16 août 2024

23 octobre 2024

Fonds local d'initiatives collectives

En continu tous les mois, sauf l'été

En continu tous les mois, sauf l'été