Assemblée de consultations publiques Projet de plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)
Avis est donnée par la direction générale de la MRC d'Abitibi qu'une assemblée de consultation publique sur le Projet de plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la municipalité régionale de comté d'Abitibi, adopté le 22 mars 2023 conformément à la Loi sur la qualité de l'environnement, se tiendra comme suit :
ASSEMBLÉE DE CONSULTATION PUBLIQUEDate : 10 mai 2023 Heure : 18 h 30 Lieu : Bureau de la MRC Abitibi Adresse : 582, 10e avenue Ouest, Amos |
Cette consultation publique a pour objet de fournir l'information nécessaire à la compréhension du projet de PGMR et de permettre aux citoyens, groupes et organismes d'être entendus sur le sujet. En plus d'émettre leur avis verbalement lors de la consultation publique, les citoyens, groupes et organisme peuvent déposer des mémoires lors desdites assemblées ou encore les acheminer aux coordonnées suivantes :
Par courrier : MRC d'Abitibi
582, 10e rue Ouest,
Amos (Québec) J9T 1X2
Par courriel : philippe.angers@mrcabitibi.qc.ca
Les mémoires transmis par courrier ou par courriel doivent être reçus au plus tard mercredi le 10 mai 2023
Le projet de PGMR de la MRC d'Abitibi peut être consulté, durant les heures normales d'ouverture, au bureau de la MRC d'Abitibi et dans chacun des bureaux des territoires suivants : Amos, Barraute, Berry, Champneuf, La Corne, La Morandière, La Motte, Landrienne, Launay, Pikogan, Preissac, Rochebaucourt, Saint-Dominique-du-Rosaire, Saint-Félix-de-Dalquier, Saint-Marc-de-Figuery, Saint-Mathieu-d'harricana, Sainte-Gertrude-Manneville et Trécesson. Le projet de PGMR peut également être consulté sur le site Web de la MRC au www.mrcabitibi.qc.ca.
Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec M. Philippe Angers, chef d'équipe en aménagement et environnement, par téléphone au 819 732-5356, poste 213 ou par courriel à philippe.angers@mrcabitibi.qc.ca.
DONNÉ À AMOS, ce 22 mars 2023.
La directrice générale,
Christine Meunier
Directrice générale de la MRC
SOMMAIRE DU PLAN DE GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES DE LA MRC D'ABITIBI
MISE EN CONTEXTE
La MRC d'Abitibi doit réviser son plan de gestion des matières résiduelles (PGMR), tel que l'exige la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE).
La MRC d'Abitibi a donc adopté, le 27 octobre 2021, une résolution confirmant son intention d'amorcer la révision de son PGMR, enclenchant ainsi le processus d'adoption du projet de PGMR. Le 22 mars 2023, la MRC a adopté le projet de PGMR qui permet de brosser un portrait régional de la gestion des matières résiduelles, de déterminer les orientations et les objectifs poursuivis par la MRC et d'établir les moyens et les actions à mettre en ?uvre pour y arriver. Dans le cadre de la révision du PGMR, la MRC d'Abitibi souhaite consulter la population pour susciter son engagement dans la démarche et les objectifs et les actions proposées.
Le PGMR couvre l'ensemble des secteurs générant des matières résiduelles (secteur résidentiel, secteur industriel, commercial, institutionnel ? ICI et secteur de la rénovation, de la construction et de la démolition ? CRD). Il doit mener à la réalisation des objectifs nationaux fixés par le gouvernement du Québec.
CONTENU
Le contenu du PGMR respecte les éléments prévus par la Loi sur la qualité de l'environnement et cadre avec les orientations et objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et de son Plan d'action quinquennal en vigueur. On retrouve à l'intérieur du document les points suivants :
- Une description du territoire d'application;
- Une mention des municipalités locales visées par le plan et la répartition des responsabilités;
- Un recensement des organismes et des entreprises ?uvrant en gestion des matières résiduelles et des installations présentes sur le territoire;
- Un inventaire des matières résiduelles générées sur le territoire : résidentiel, ICI et CRD;
- Un diagnostic, un énoncé des enjeux et objectifs territoriaux visés par le PGMR afin de contribuer à l'atteinte des objectifs nationaux ainsi qu'une description des services à offrir pour atteindre ces objectifs (plan d'action);
- Un recensement des installations de récupération, de valorisation et d'élimination;
- Une proposition de mise en ?uvre (plan d'action);
- Des prévisions budgétaires et un calendrier de mise en ?uvre;
- Un système de surveillance et de suivi.
PLAN D'ACTION
Afin d'atteindre les objectifs nationaux et les objectifs territoriaux, le PGMR propose cinq orientations stratégiques qui définissent les priorités d'action. Chaque orientation stratégique comporte plusieurs mesures à mettre en oeuvre. Globalement, le PGMR propose 20 mesures qui visent des matières résiduelles et des générateurs spécifiques. Les orientations stratégiques sont les suivantes :
- Sensibiliser les intervenants du milieu et la communauté à la gestion des matières résiduelles
- Améliorer la GMR dans une perspective 3RV
- Mettre en oeuvre la stratégie de valorisation des matières organiques (MO)
- Améliorer la performance en GMR du secteur des ICI et des générateurs de résidus de CRD
- Collaborer pour améliorer la performance de la GMR sur le territoire